Sous l'impulsion du comité directeur exécutif (Comex), B2V fait évoluer sa culture d'entreprise et se dote d'une charte du management. Zoom sur ses mesures en faveur de l'égalité professionnelle.
chef de rubrique
Au sein du groupe de protection sociale B2V, l'égalité professionnelle H/F ne se décrète pas, elle s'applique. De nombreuses dispositions en sa faveur ont été actées dans un accord signé par l'ensemble des syndicats en novembre 2010. Pas si facile toutefois à mettre en oeuvre puisque dans ses trois métiers - prévoyance/santé, retraite et action sociale -, les femmes représentent 70 % de l'effectif, et seulement 17 % ont un statut de cadre.
Mais la situation évolue progressivement sous l'impulsion d'Isabelle Pécou, directrice générale depuis 2008, et des cadres dirigeants des deux sexes. Fin juin 2011, la parité était quasiment atteinte au niveau du Comex ; ce qui est encore exceptionnel aujourd'hui dans les entreprises.
Dès le recrutement
" L'égalité professionnelle se décline dans les différents registres de la politique ressources humaines " , fait remarquer Virginie Genieys, DRH, en charge des moyens généraux et de la communication interne. Pour le recrutement, par exemple, des procédés identiques sont pratiqués. La sélection est basée sur quatre critères : aptitudes, potentiel d'évolution, expérience professionnelle et qualifications des candidats. L'accent est mis sur la mobilité interne afin de donner de nouvelles perspectives de carrière au personnel. Bien que le turnover soit relativement faible - environ une quarantaine de départs par an -, les postes à pourvoir sont systématiquement diffusés à l'ensemble des collaborateurs. Une formation adaptée accompagne le collaborateur sur ce...