Entré chez Axa en 1992, Matthieu Bébéar a passé vingt-cinq ans à arpenter les travées de la compagnie jusqu'à en devenir l'une des principales figures dirigeantes.
journaliste
Peut-être qu'il est entré dans l'assurance « par facilité », comme il le dit lui-même, mais Matthieu Bébéar s'est construit au fil du temps comme un assureur de terrain aux convictions fortes. Originaire de Bordeaux et d'un environnement familial plutôt porté sur la médecine (père, mère et sœur !), c'est vers son oncle, le fondateur d'Axa Claude Bébéar, qu'il se tourne au sortir de ses études de commerce à l'ISG Paris.
Entré en 1992 comme stagiaire chez Direct assurances, la société de vente directe fraîchement créée par Axa, il passe rapidement à l'organisation du réseau agent et découvre avec enthousiasme les aspects plus traditionnels d'un secteur et d'une entreprise où il se plaît à évoluer. « Je voulais être inspecteur. Tous les dirigeants du groupe avaient fait du terrain et étaient passés par l'inspection », se souvient-il.
En 1996, il a l'occasion de concrétiser son « rêve » à Clermont-Ferrand mais prendra finalement la responsabilité d'un service assurance à Toulouse où il se familiarise avec la technique du métier en tant que responsable souscription/sinistre du réseau agent Midi-Pyrénées. Au début des années 2000, il passe à la direction marketing d'Axa assurances pour s'occuper de financement automobile et notamment des questions de location longue durée. Une expérience qui lui permet de rencontrer le fondateur d'Ucar, l'un des principaux acteurs de la LLD en France. En 2004, Jean-Claude Puerto lui propose de prendre la direction générale de l'entreprise. Challenge...