Une nouvelle page va s'écrire à la Macif. Coutumière des passations des pouvoirs tranquilles, le groupe a bousculé ses habitudes cette année avec le retrait surprise du directeur général Jean-Marc Raby, qui occupait le poste depuis 2012.
journaliste
En nommant Adrien Couret, 35 ans, pour prendre la direction générale du groupe, la mutuelle fait le pari de la jeunesse sans pour autant oublier l'expérience. Alors que le directeur général de la Macif concentrait jusque-là l'ensemble des pouvoirs opérationnels, la fonction est désormais partagée : aux côtés du directeur général de la Sgam Macif, Jean-Philippe Dogneton, dans le groupe depuis 1991, est nommé directeur général des trois entités de la mutuelle : Macif SAM, l'UMG Macif santé-prévoyance et le GIE Macif finance épargne. Le début d'une nouvelle ère car dans le prolongement du départ de Jean-Marc Raby, plusieurs membres du comité directeur quittent le groupe comme Oliver Arlès, en charge du pilotage économique et financier, ou encore Stéphane Coste qui occupait les fonctions stratégie et contrôle périodique. En proie à un climat social parfois compliqué, la Macif connaît également des difficultés à stabiliser le poste de directeur des ressources humaines depuis le départ de Benoît Serre en 2018. C'est un remaniement en profondeur qui s'opère avec la mise en place d'un nouveau comité directeur qui sera chargé d'incarner le prochain plan stratégique 2021-2023. Et parmi les grands axes, le marché scrutera de près le rapprochement avec le groupe mutualiste Aésio, un dossier sur lequel Adrien Couret travaille depuis longtemps.
Adrien Couret, diplômé d'HEC et membre de l'Institut des actuaires, est directeur général du groupe Macif. Entré à la mutuelle en 2008, il a...