Courtier expert du risque cyber pendant plus d’une dizaine d’années, Luc Vignancour entame une nouvelle étape de sa carrière au sein de Beazley France.
journaliste
S’il est le père de l’assurance cyber en France, il n’en tire aucune vanité. Son talent et sa vision de long terme lui ont permis de voir, bien avant tout le monde, que l’investissement massif dans le digital aurait pour corollaire la nécessité de créer cette assurance de niche, aujourd’hui en passe d’être généralisée. Mais il serait réducteur d’enfermer Luc Vignancour dans ce rôle de précurseur de l’assurance IT. Son parcours professionnel riche et varié ainsi qu’une personnalité forte en font un expert reconnu sur le marché et apprécié de ses collègues. Depuis quelques mois, il a rejoint Beazley France, retournant ainsi à ses premières amours, la souscription de risques cyber, où il « s’éclate ».
Le goût du cyber-risque
Après un diplôme d’ingénieur en agriculture, Luc Vignancour s’installe aux Etats-Unis où il met à profit son talent de fin connaisseur dans une entreprise de négoce de vin en Floride, de Miami jusqu’à Palm Beach. De retour en France, cette expérience américaine lui ouvre les portes du monde de l’assurance où sa marque de fabrique, « répondre aux besoins du client plutôt que le pousser vers un produit inadapté », séduit les entreprises du secteur.
« Ils cherchaient un ingénieur conseil en prévention des risques industriels et informatiques et moi je cherchais du travail », confie-t-il avec la simplicité qui le caractérise à propos de son recrutement par Gan Eurocourtage au début des années 1990.
Plus tard, Ace Europe le recrute comme ingénieur prévention et souscription incendie avant...