Le nouveau directeur général d'AIG France revient d'une quinzaine d'années d'expatriation au total. Et le dynamisme de ce cadre de 39 ans colle parfaitement aux nouvelles ambitions de l'assureur américain pour le marché hexagonal.
rédacteur en chef
C'est Julio Portalatin, aujourd'hui CEO de Mercer, qui m'a embauché voilà trois ans », commence Fabrice Domange, le tout nouveau patron d'AIG pour la France. A l'époque, Julio Portalatin, CEO d'AIG Europe, fait un pari sur le potentiel du très jeune (36 ans) Fabrice Domange. D'abord exclusivement orientée finance, sa fonction au sein d'AIG devient vite opérationnelle : « Après 18 mois, le groupe m'a confié la responsabilité des éléments financiers, mais aussi ceux de la planification stratégique pour les 47 pays de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) », se remémore-t-il. Basé à Londres, il rend compte alors au directeur financier (CFO) du groupe.
Encore 18 mois et le voilà plongé dans le très grand bain : la direction générale de la quatrième opération d'AIG dans le monde. « Mon profil est un peu atypique pour la direction générale d'un pays, surtout comme la France. Mais AIG fait toujours les choses différemment, c'est dans son ADN et ça me va très bien », reconnaît celui qui, depuis le 4 novembre, a succédé à Kelly Lyles, appelée à Londres pour prendre de nouvelles responsabilités au sein du groupe.
Incarner le changement
Pour Fabrice Domange, passé par "l'école GE (General Electric) du leadership" (un MBA interne à l'entreprise réservée à quelques cadres à haut potentiel), ne pas faire partie du sérail de l'assurance hexagonale ne semble pas vraiment préoccupant. « Je suis de nature assez directe et, depuis mon arrivée, le contact est très bien passé avec les nombreux courtiers ou...