Abonnés

Méthodologie de l'étude salaires

Les salaires de 22 fonctions clés

Publié le 1 octobre 2011 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 14h59

L'étude Robert Half banque & assurance portant sur les salaires dans l'assurance repose sur son fichier de plus de 30 000 candidats actifs en et , sur ses missions réalisées et en cours, sur les informations marché et sur l'expertise de ses consultants. L'étude regroupe les postes pour lesquels Robert Half banque & assurance a enregistré le plus grand nombre de demandes en 2011. Dans cette édition 2011, 22 postes sont passés en revue selon la direction à laquelle ils appartiennent : commerciale (6), technique (7) et financière (9). Pour chaque poste la fourchette de salaire fixe brut annuel est déterminée en fonction du nombre d'années d'expérience (2 niveaux sont en général spécifiés). S'y ajoute dans certains cas un pourcentage de variable. Figure également l'évolution de la rémunération 2011 par rapport à 2010 avec deux niveaux d'augmentation : de 5 à 10 % et de 10 à 15 %.

Direction commerciale

Tous les acteurs de l'assurance sont dotés d'une direction commerciale. Les noms des métiers cités dans cette partie varient selon les structures dans lesquelles ils sont exercés.

Directeur commercial (H/F)

Son rôle : responsable de stratégie de développement commercial de la structure, il a la responsabilité des différents réseaux de distribution :

- salariés ;

- agents (pour les compagnies) ;

- internet ;

- courtiers.

Il définit pour chaque cible - particuliers, professionnels, entreprises - les produits et la stratégie, et travaille ensuite à la mise en oeuvre de la politique et des objectifs de la collecte avec ses adjoints selon les réseaux et marchés. Il est le garant de la politique commerciale de la maison mère et de l'image véhiculée sur chacune des cibles. Souvent membre du comité exécutif, il est à ce titre responsable du chiffre d'affaires généré, des objectifs et plans d'actions mis en place.

Son profil : diplômé d'une école de commerce et/ou titulaire d'un MBA, il bénéficie de plus de 10 ans d'expérience et donc d'une très bonne connaissance des produits et marchés. Dynamique, il possède d'excellentes capacités de persuasion et des qualités relationnelles avérées. En étroite collaboration avec la direction marketing et en fonction des remontées du terrain, il crée de nouveaux produits et adapte l'offre. La maîtrise de l'anglais est souhaitable.

Sa rémunération : Voir graphique "Rémunération d'un Directeur commercial (H/F) en 2011"

Evolution de carrière : il s'oriente vers la direction générale d'une filiale ou d'une entité.

 

Directeur clientèle (H/F)

Son rôle : principalement dans le courtage, il doit développer et fidéliser un portefeuille d'entreprises (PME/PMI ou grands comptes) pour lesquelles il met en place des solutions d'assurance. Il est spécialisé soit en assurance de personnes, soit en risques d'entreprise Iard.

Directeur de clientèle prévoyance collective : il est en charge de développer et de mettre en place les régimes de prévoyance (incapacité, invalidité, santé...) et de retraite collective pour des entreprises, PME/PMI ou grands comptes. A ce titre, il négocie avec les DRH et les représentants des salariés pour la mise en place des accords. Il possède une excellente connaissance de la réglementation sociale.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…