Recrutement et formation, création d’une cellule de veille réglementaire, digitalisation... Le courtier Coste Fermon cultive une politique RH qui concilie expertise et autonomie des collaborateurs. Spécialiste de l’assurance transport et de la logistique, le cabinet consolide son ADN avec la supply chain pour accompagner ses entreprises clientes à l’international. Une culture d’entreprise qui privilégie le management à taille humaine.
En 1911, Gaston Fermon créait son cabinet de courtage à Dunkerque, carrefour international du trafic maritime. En cent-douze ans, le cabinet Coste Fermon a poursuivi sa mue et sa croissance externe en déployant avec rigueur son expertise en assurance transport, logistique et supply chain. « Notre cœur de cible depuis de nombreuses années est le monde du transport et de la logistique, observe Yves Coste, lequel préside aux destinées du cabinet depuis 1982. Le collaborateur idéal reste un jeune diplômé en droit du transport motivé. Mais nous intégrons également des collaborateurs que nous formons en interne. C’est un processus plus long mais très sécurisant. La typologie des profils concerne tous les services du cabinet. Nous avons des besoins de rédacteurs sinistres comme de gestionnaires de contrats. »
Recruter des collaborateurs est une mission délicate et stratégique. « En règle générale, nous recrutons des étudiants à la sortie d’un cursus transport et droit des assurances, explique Maxime Coste, directeur général depuis 2018. Nous avons instauré un processus de formation interne en fonction des spécificités du cabinet. Le point commun dans nos recrutements reste la motivation des candidats et l’envie d’évoluer au sein du cabinet. Nous recrutons également au niveau du master 2 en droit des transports des profils plus généralistes (BTS assurance) mais aussi les personnes qui ont déjà une expérience dans le transport et la logistique. » Au reste, les collaborateurs...