Consultez notre Panorama des jobs en or
Tous les spécialistes du recrutement sont catégoriques : la pénurie de candidats pour certains métiers n’est pas près de s’estomper. Il faut dire que les assureurs ont tous pris conscience du tournant que représentait la digitalisation et nombre d’entre eux prennent le virage dans l’urgence. Dans ce contexte, chercher à recruter certains profils ayant à la fois les compétences techniques propres à son poste et celles spécifiques au secteur peut virer au casse-tête.
C’est le cas notamment pour les nouvelles fonctions où il n’existe que des profils jeunes, car en plus de la rareté des candidats potentiels, il faut faire avec une rupture générationnelle et des attentes qui vont au-delà des conditions salariales et de travail classiques. « La principale difficulté est l’attractivité du secteur, notamment car les jeunes diplômés de la génération Z ont des attentes différentes en matière d’organisation du travail que ce que proposent les assureurs », explique Natacha Laverny, responsable des ressources humaines chez LeLynx.fr, le comparateur en ligne.
Des processus de recrutement d’une durée d’un an !
« Les familles pour lesquelles le recrutement est le plus compliqué sont celles des chiffres comme pour les métiers de data scientist ou d’actuaire. Il s’agit de profils très spécialisés avec une forte pénurie, car tous les assureurs les cherchent en même temps. Nous recrutons aussi des spécialistes des nouvelles technologies. Sur les profils complexes à recruter, le processus peut prendre un an », explique Catherine Sales, responsable...