Trois mots d'ordre : insérer, communiquer, coordonner.
chef de rubrique
Un accord global sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et la formation professionnelle a récemment été signé entre les fédérations patronales FFSA/Gema et quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT). Il s'inscrit dans le cadre de la négociation triennale obligatoire relative à ces deux domaines et vise les salariés administratifs et commerciaux (inspecteurs, échelons intermédiaires et producteurs salariés).
De l'avis de José Milano, nouveau directeur des affaires sociales à la FFSA, « cet accord s'inscrit dans la perspective du renforcement de l'employabilité des collaborateurs. Il devrait aussi servir de cadre de référence à l'ensemble des entreprises de la FFSA et du Gema et inciter les petites entreprises à développer des outils opérationnels ». Un large consensus a été recherché avec les syndicats. Aussi, le paritarisme est renforcé et la CPNFPE (Commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l'emploi) voit ses missions étendues.
développer les cqp
Les signataires de l'accord réaffirment l'importance de l'insertion et de la réinsertion professionnelles. Certes, des actions d'information sur les métiers de l'assurance et les formations qui y préparent existent déjà. Mais il convient, pour attirer de nouveaux profils, d'être davantage présent dans les forums écoles et les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle dans les universités. « La profession souhaite accroître son réseau d'ambassadeurs des métiers au sein des établissements...