Abonnés

Les gagnantes de la réforme de la formation professionnelle 2019

Publié le 23 septembre 2019 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel favorise les entreprises de moins de 50 salariés, soit principalement, pour le secteur de l’assurance, les intermédiaires d’assurance de proximité (courtiers et agents généraux).

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, seules les entreprises de moins de 50 salariés obtiennent le financement de leur plan de développement des compétences, grâce au système de mutualisation et de solidarité des grandes entreprises. En effet, les intermédiaires d’assurance ont l’obligation d’établir le plan de développement des compétences instauré par la loi avenir professionnel, afin de veiller à l’employabilité des collaborateurs. Ce plan élabore l’ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE). Différents types d’actions de formation sont dorénavant possibles ou favorisés :

Les dispositifs de formation prévus dans ce plan permettront d’accompagner les évolutions de l’organisation et des compétences des collaborateurs en poste ou à recruter. L’objectif étant de faire face aux mutations digitales, ainsi qu’à l’évolution des attentes et des comportements des clients auxquels les intermédiaires d’assurance sont directement confrontés.

Atlas, l’OPCO de la filière assurance-banque-finance et conseil, assure la prise en charge des frais liés aux actions de formation prévues dans le plan de développement des compétences des intermédiaires d’assurance de proximité. Sa mise en place opérationnelle est prévue progressivement tout au long de l’année 2019.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…