La pénurie de compétences, qui était auparavant limitée à certains profils, s'étend désormais à la totalité du secteur, de la comptabilité à l’IT, avec en toile de fond la digitalisation. Pour l'édition 2019 de notre dossier métiers/salaires, nous abordons les techniques mises en œuvre par les groupes pour attirer les compétences qui leur font défaut. Dans les métiers de la relation client, les assureurs déploient des trésors d’imagination et de véritables techniques de chasse pour s’arroger les meilleurs candidats.
journaliste
2018 a été marquée par une augmentation des besoins en compétences pour l'assurance, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et 2019 promet de confirmer la tendance. Logiquement, les candidats ayant le vent en poupe, ils sont tout particulièrement attentifs aux conditions salariales proposées, mais aussi aux perspectives d'évolution comme au cadre de travail que proposent les recruteurs. Pour la première fois dans le secteur de l'assurance, l'année passée a vu les embauches représenter plus de 10 % des effectifs de la branche, et tout porte à croire que 2019 pourrait encore être une année à marquer d'une pierre blanche selon les prévisions des grands groupes. Depuis 1996, date de sa création, l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) n'avait pas constaté une progression aussi importante avec 14 700 embauches en 2018, et n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui voient l'assurance comme la nouvelle sidérurgie, la tendance semble s'inscrire dans le long terme. Si l'automatisation et plus globalement la digitalisation font évoluer les compétences clés, les besoins en main-d’œuvre sont particulièrement importants et fait nouveau, concernent tous les niveaux de qualification et tous les bassins d'emploi. Ainsi, Covéa a prévu 2 400 embauches pour un effectif en France de 22 000 personnes, et chez Axa France 3 200 professionnels seront recrutés pour 14 200 salariés.
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