Abonnés

Election présidentielle

Les attentes des DRH vis-à-vis du futur président

Publié le 3 avril 2017 à 7h00    Mis à jour le 3 avril 2017 à 10h56

Florence Duflot

Emploi, insertion des jeunes, transformation numérique et compétitivité des entreprises font partie, selon les DRH, des priorités auxquelles le futur président devra s’attaquer.

Florence Duflot
chef de rubrique

Du 5 janvier au 5 février dernier, l’Association nationale des DRH (ANDRH), plus grande communauté de DRH en France, a réalisé un sondage auprès de ses adhérents au sujet de la présidentielle. Sur 5 000 DRH membres, 582 ont répondu. Preuve qu'ils se sentent très concernés par les échéances électorales et que les résultats auront un impact sur la pratique de leur métier à court et moyen terme. Selon eux, trois sujets devraient être prioritaires dans le débat public : l’insertion professionnelle des jeunes (40,43 %), la transformation numérique (33,83 %) et le développement des nouveaux modes d’organisation du travail (28,94 %). Exemple avec le télétravail qui se déploie dans bon nombre d’entreprises. « La branche assurance réfléchit à un accord », laisse entendre Benoît Serre, DRH du groupe Macif et vice-président délégué de l’ANDRH.

D’autres enjeux devront être pris en compte dans les politiques mises en œuvre à l’issue des scrutins, notamment le vieillissement de la population active, les systèmes de protection des nouvelles formes de travail, le bien-être au travail et la compétitivité à l’international. « Le coût du travail en France sur le volet des charges patronales a déjà été réduit, fait remarquer Jean-Paul Charlez, président national de l'ANDRH, mais il faut aller plus loin. » Les DRH y sont largement favorables et estiment également que la suppression des charges salariales ne relevant pas du risque dit « entreprise » (cotisation maladie, par exemple) serait efficace.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Abonnés Les défaillances d’entreprises en hausse

Allianz Trade a publié sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…