Abonnés

Dirigeants

L’ère des « Young Guns » !

Publié le 12 octobre 2016 à 8h00

thierry gouby

Avec de plus en plus de « quadras » aux commandes, le secteur de l’assurance connaît un profond renouvellement générationnel. Entre jeunes loups élevés au digital et montée en puissance des femmes aux postes clés, les « vieux de la vieille » n’ont d’autres choix que de battre en retraite.

thierry gouby
Chef de rubrique

Parmi les clichés du secteur de l’assurance, celui des « éléphants », des « historiques », des « figures », des « indéboulonnables » qui règnent sans partage sur cette industrie, est en passe de s’éteindre. Au même titre que le secteur financier dans son ensemble, le marché assurantiel a longtemps renvoyé l’image d’une industrie vieillotte, poussiéreuse, dirigée uniquement par des hommes aux âges canoniques qui laissaient aux collaborateurs ambitieux autant de chance d’être calife à la place du calife que n’a le prince Charles d’accéder un jour au trône britannique…

Mais ça, c’était avant ! Avant que les codes de la gouvernance des entreprises ne soient profondément modifiés, et que l’efficacité opérationnelle ou commerciale ne prime sur les us et coutumes de l’accession aux postes clés des institutions financières hexagonales. Car depuis dix ans, la mise en place de plans stratégiques, le renforcement des contrôles et de l’information ainsi que la prégnance des actionnaires, au sein des compagnies cotées, ont largement contribué au resserrage des boulons. « Il y a quinze ans, ça ne posait de problème à personne qu’un patron place des membres de sa famille ou des amis aux postes clés de la boîte. Aujourd’hui, si le fiston n’est pas compétent, il ne passe même pas le seuil d’entrée », ironise l’ex-DRH d’une grande compagnie. « De nos jours, la jeune garde est beaucoup plus prisée par les conseils d’administration pour une bonne et simple raison : paraître moderne, aller plus...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Nick Dussuyer : multinational

Arrivé l’an dernier à la direction générale de WTW en France, Nick Dussuyer continue de dérouler le...

Abonnés Macif

La Macif mise sur la puissance d’une gouvernance et d’une marque unifiée pour continuer d’alimenter...

Abonnés Les formations « maison » ou l'assurance de maîtriser ses besoins RH

Helvetia France s’est doté d’un dispositif de formation interne, Helvetia Academy, afin de recruter...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…