« Nous avons décidé de renégocier notre accord sur le télétravail, car ces deux dernières années nous ont amené à revisiter nos méthodes managériales », explique Amélie Watelet à propos du texte signé à l’unanimité le 17 mars dernier chez Axa France. La DRH, entrée en fonction en septembre dernier, annonce l’ouverture de négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, et présente pour La Tribune de l’assurance les grands chantiers RH de l’assureur aux 13 500 collaborateurs.
Quel est votre parcours avant votre récente nomination ?
Arrivée à la DRH d’Axa France en septembre 2021, j’ai occupé auparavant des fonctions RH dans différents secteurs d’activité comme les médias et l’énergie. Je suis rentrée au sein du groupe Axa en 2006 comme DRH d’une petite entité (Axa Global Re) dont j’ai également été secrétaire générale, avant d’être nommée en 2009 DRH et administratrice au siège du groupe Axa jusqu’en 2013. Ensuite, j’ai pris la direction des ressources humaines d’Axa Technologie, notre filiale en charge des métiers de l’IT dans le monde entier. En 2016, je suis nommée DRH en charge de la transformation au sein d’Axa Investment managers, la filiale de gestion d’actifs du groupe. En septembre 2021, j’ai rejoint Axa France. C’est donc la cinquième entité dont j’ai le plaisir d’être DRH depuis quinze ans.
Quelles sont vos priorités depuis votre prise de fonction ?
Une des grandes priorités de tous les DRH ces derniers mois a été la mise en œuvre du travail hybride, un sujet sur lequel nous sommes très proactifs. Nous nous sommes engagés de longue date sur la flexibilité avec une expérience en télétravail mais aussi une organisation de travail agile qui est antérieure à la crise de la Covid-19. Depuis ces deux dernières années, nous cherchons à ancrer le meilleur de ces deux mondes tout en permettant un lien privilégié entre les collaborateurs et leurs managers. Dans cet esprit, nous venons de signer un nouvel accord de télétravail le 17 mars dernier avec la CFDT, la CFE-CGC, l’UDPA et FO, soit l’ensemble de nos organisations représentatives.
Que change cet accord ?
Nous avons décidé de...