Abonnés

Métiers et formation

Le secteur garde le cap

Publié le 1 février 2012 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 14h46

F.D.

L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema) a livré sa double analyse des effectifs du secteur en matière de profil sociodémographique et de formation professionnelle continue.

F.D.

Poursuite des recrutements

D'après le Roma (rapport sur les métiers des salariés de l'assurance), la légère baisse (- 0,2 %) de l'effectif total du secteur, enregistrée en 2010, provient essentiellement des départs à la retraite des salariés issus du baby-boom. La féminisation reprend dans toutes les familles de métiers (59,1 % des effectifs totaux) et augmente chez les cadres (45,9 %) comme chez les non-cadres (69,2 %). Avec un taux de cadres record de 43,1 %, le secteur dépasse largement celui de la moyenne interprofessionnelle (toutes branches confondues).

Malgré la crise économique, l'assurance continue de recruter. Le taux de nouveaux entrants en 2010 se situe à 8,9 %. Nouveauté : la famille commerciale ne concentre plus que 37 % des embauches, alors qu'elle attirait ordinairement la moitié des recrutements. La famille gestion de contrats maintient ses effectifs et les fonctions support croissent. La part des moins de 30 ans (15,3 % de la population totale) diminue légèrement, alors que celle des 55 ans et plus (15,1 %) augmente. Ces derniers représentent plus d'un salarié sur sept. L'âge moyen de cessation d'activité se situe désormais à 60 ans et 3 mois pour les cadres et 59 ans et 11 mois pour les non-cadres. La répartition des effectifs entre l'Ile-de-France (39,6 %) et la province (60,4 %) demeure stable avec toujours plus de cadres en Ile-de-France (60,6 %).

Baisse du nombre de diplômés

Du Rofa (rapport sur les formations des salariés de l'assurance), il ressort que le taux d'accès à la formation (61,1 %) a baissé de plus...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…