Il paraît que pour les plus jeunes collaborateurs d'Axa, son nom de famille ne fait plus systématiquement réagir. Certains ne sauraient même pas comment l'orthographier. Ce n'était pas le cas quand Matthieu Bébéar, fraîchement diplômé de l'ISG, a rejoint en 1992 Axa, un groupe alors en passe de devenir un assureur d'envergure internationale grâce à son oncle Claude Bébéar. Matthieu le concède facilement : au départ, c'est un peu par facilité s'il a fait son stage de fin d'étude chez Axa. Ce qu'il n'avait pas vraiment calculé, c'est qu'il y reste. Mais le temps a passé, voilà plus de dix ans que l'oncle a cédé la place, et vingt ans que le neveu trace sa propre voie.
Le choix d'une vie parisienne et d'une carrière dans l'assurance n'avait pourtant rien d'une évidence. Dans la famille proche de Matthieu Bébéar, on est plutôt médecins à Bordeaux : son père, sa mère, mais aussi sa sœur. De son enfance et son adolescence dans le Sud-Ouest, il garde toutefois le goût du terrain et du contact, ainsi que des habitudes de vacances dans le bassin d'Arcachon, où il croisait l'assureur de la famille, son oncle Claude.
Il abandonne sa cravate
La carrière de Matthieu Bébéar a donc commencé par un long stage de fin d'étude chez Direct assurance. L'étudiant, qui voulait comme tant d'autres «faire du marketing», avait été attiré par un projet alors novateur de vente directe d'assurance, ce qui signifiait alors contact commercial par téléphone et contrat envoyé par courrier. Plus que le marketing, c'est l'assurance qui...