Grâce aux aides déployées par l’État mais aussi pour faire face à la pénurie de compétences, l’alternance s’est imposée dans le secteur. Cette modalité d’embauche fait l’objet de politiques RH de plus en plus spécifiques qui peuvent aller jusqu’à la création par les assureurs de leur propre CFA.
L’apprentissage serait-il une solution pour faire face aux difficultés de recrutement en permettant de former sur-mesure et en fidélisant les salariés ? Le phénomène se confirme de mois en mois depuis la réforme de l’alternance en 2018 qui a simplifié le recours à ces contrats et il est croissant avec la pénurie de compétences. « Il y a eu un très fort développement de l’alternance dans la branche entre 2019 et 2021, nous enregistrons une croissance de +21 % pour ces contrats. L’alternance est rentrée désormais dans la culture des employeurs et représente plus du quart de nos 17 000 recrutements. Non seulement les apprentis sont plus nombreux mais nous les convertissons en CDI à l’issue », explique Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de France assureurs.
Dans ce contexte, les grands groupes déploient des parcours d’intégration spécifiques et plus globalement des politiques RH et managériales adaptées à ces publics. « Nous recrutons beaucoup d’alternants et de stagiaires, respectivement 1 300 et 550 en 2021. Ce sont des volumes très importants et nous avons déployé avant, pendant et après la crise de la Covid-19 des programmes spécifiques d’intégration comme Welcome@Axa », explique Matthieu Halgand, responsable recrutement, talents et marque employeur chez Axa France.
Parcours d’intégration sur-mesure
Déployé en 2020, Welcome@Axa mise sur des animations, des communautés digitales mais aussi des interactions humaines pour offrir un socle commun à tout nouvel entrant dont c’est bien souvent la première...