Jusqu'ici, les salariés du secteur semblaient à l'abri des turbulences. Mais la crise économique et financière, ainsi que les nouvelles réglementations pourraient bien changer la donne.
chef de rubrique
En Europe, plusieurs grands groupes d'assurance ont annoncé des restructurations d'activité. Aviva, par exemple, souhaite rapprocher Aviva Irlande, l'un de ses douze marchés clés, et Aviva Royaume-Uni au sein d'une nouvelle entité géographique. Les services seraient unifiés pour les clients avec des tarifs plus compétitifs. Au niveau paneuropéen, l'assureur veut rationaliser les fonctions administratives et supports. Ces initiatives se traduiraient par la suppression de 770 postes chez Aviva Irlande sur deux ans et 180 postes au sein d'Aviva Europe. Le premier projet, soumis à approbation des conseils d'administration respectifs et des autorités de régulation, ne prendrait pas effet avant mars2012.
De son côté, le groupe Axa indiquait il y a un an, dans son plan stratégique "Ambition Axa", devoir réaliser 1,5 Md€ d'économies dans le monde d'ici à 2015. En Allemagne, la réduction de coût s'élèverait à 220 M€ et pourrait entraîner la suppression de postes (1 500 sur 9 000 selon le Financial Times Deutschland). La direction allemande est en cours de négociation avec les partenaires sociaux pour mettre en place un plan de productivité.
Climat tendu chez Groupama
Dans l'Hexagone, le climat social s'avère tendu dans plusieurs caisses régionales de Groupama qui ont fait l'objet de fusions. C'est le cas dans l'Est, où Groupama Alsace a été absorbé par Groupama Grand Est. Le manque de visibilité sur la stratégie à venir et les méthodes de travail imposées sont à l'origine d'un mal-être chez la majorité des...