Zoom sur une modalité de formation en plein boom, plébiscitée par les courtiers depuis déjà quelques années.
chef de rubrique
En matière de formation, le courtage aurait-il un temps d'avance ? La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 pose en effet plusieurs principes que le secteur du courtage d'assurance et de réassurance a déjà mis en œuvre depuis plusieurs années. De fait, les actions entreprises par cette branche s'avèrent pertinentes, à plusieurs titres.
La loi prévoit, par exemple, que les formations sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) soient éligibles au CPF (compte personnel de formation). «Or, la branche du courtage s'est investie dès 2005 sur le sujet des certificats de qualification professionnelle enregistrés au RNCP», rappelle Alain Morichon, président délégué de la CSCA (Chambre syndicale des courtiers d'assurances). Quatre CQP ont déjà été élaborés : gestionnaire de production Iard, gestionnaire de sinistre Iard, gestionnaire assurances de personnes, et chargé de clientèle. Des titres qui peuvent être préparés en contrat et période de professionnalisation, en contrat d'apprentissage ou via la validation des acquis de l'expérience (VAE).
La loi prévoit aussi que la négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) s'appuie sur les travaux de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications mis en place par la CPNE (commission paritaire nationale de l'emploi) dans chaque branche. «Celle du courtage est dotée...