Avec aujourd'hui près d'un salarié sur cinq recrutés par ce biais, l'alternance monte en puissance dans l'assurance. Laquelle s'est structurée pour accompagner au mieux ces jeunes. Et les dernière mesures gouvernementales vont dynamiser encore davantage ce mode de formation.
chef de rubrique
Porter le nombre de jeunes formés en alternance de 600 000 à 1 million à terme, tel est l'objectif que s'est fixé le gouvernement en mars dernier. Pour ce faire, de nouveaux outils seront mis en place et des moyens exceptionnels mobilisés. La profession de l'assurance participe à la formation et à l'intégration des jeunes par ce biais depuis plus de quinze ans. L'Ifpass a créé un centre de formation des apprentis (CFA) de l'assurance qui regroupe actuellement environ 700 jeunes. Et les acteurs, compagnies comme courtiers, sont plus nombreux à s'impliquer.
Des équipes dédiées
Certains assureurs ont acquis une expérience significative en la matière ; aujourd'hui, ils affinent leur process. CNP, qui pratique l'alternance depuis 1990, a ainsi recruté un responsable pour sa cellule alternance et stages. «Une excellente façon de renforcer la proximité avec les jeunes, de suivre leur évolution et d'entretenir la relation avec les maîtres d'apprentissage», estime Sylvie Lefebvre, responsable recrutement. Le nombre de ses alternants est passé de 54 en 2009 à 72 en 2011. De même, Allianz a désigné deux personnes pour le recrutement des alternants et des stagiaires ; leur nombre est en hausse légère depuis 2009. Axa France dispose au sein de sa direction de la formation d'une personne qui pilote l'alternance. Le volume des alternants s'est accru pour atteindre aujourd'hui dans l'effectif 1 470 personnes en flux tout au long de l'année. Chez Groupama Gan, où les équipes RH et recrutement sont réparties dans...