C’est une première tout autant dans l’assurance que dans l’ensemble des branches de l’économie française et elle démontre l’ampleur du tournant que représente la digitalisation.
À partir du début de l'année 2017, la branche devrait être en mesure de lancer le certificat digital assurance, avec comme objectif de certifier à l’horizon 2020 les 150 000 salariés du secteur. Au moment où nous imprimons, ce dispositif initié par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord du 8 décembre 2014, portant sur le pacte de responsabilité et de solidarité, n'est pas encore finalisé. L'objectif du certificat digital assurance est de garantir que chacun des employés du secteur de l'assurance dispose des connaissances minimales pour exercer son métier à l’heure de la révolution numérique.
Concrètement, il s'agit d'une plate-forme de certification avec un système de validation des compétences individualisé qui permet d'identifier le besoin en formation de chaque salarié. Ceux qui valideront au minimum 70 % de son contenu l'obtiendront automatiquement. Chaque année, ce sont donc 30 000 personnes qui devraient valider ce certificat qui est une première dans l'économie française et illustre l'importance de la révolution en cours pour chaque poste de travail. Ainsi, l’édition 2016 du baromètre prospectif dédié à la digitalisation de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance souligne que la révolution numérique est sans précédent. Ce processus n’épargnera aucun poste de travail et « constitue la priorité en matière de ressources humaines des sociétés du secteur ».
Des défis tout aussi nombreux que complexes
Dématérialisation des données, marketing viral, sécurisation des process, multiplication des...