Les niches pour spécialité
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Bientôt bicentenaire, La Parisienne assurances garantissait à sa création en 1829 les bris de glace causés par les voitures à cheval ! C’est aujourd’hui la plus ancienne compagnie d’assurance française indépendante. L’an dernier, suite à la cession de Protegys courtage à Assurone, la Parisienne assurances s’est recentrée sur son cœur d’activité, l’assurance IARD, et a réinventé son business model en valorisant ses atouts historiques que sont la technicité et l’agilité. Elle s’est aussi modernisée. De nombreux changements ont été opérés : nouveaux bureaux entièrement connectés rue Réaumur, nouvelles méthodes de travail en mode start-up et sans aucun papier, nouvelle identité visuelle, transformation digitale accélerée et repositionnement stratégique…
Avec une centaine de collaborateurs, la compagnie a réalisé 110 M€ de chiffre d’affaires en 2015, dont 5 % hors de France. Ses produits auto-moto, dommages aux biens et affinitaires sont commercialisés en marque blanche exclusivement par ses partenaires, courtiers grossistes, grand courtage, acteurs de la nouvelle économie collaborative... En automobile, elle a adopté une stratégie de niche, exemples avec les voitures sans permis, de luxe, les malusés et les flottes de taille moyenne de 4 à 50 moteurs.
Sur le segment de la multirisque immeuble, sa technicité est reconnue. Sa croissance à deux chiffres est soutenue par son expansion internationale. La Parisienne assurances possède onze agréments en Europe pour intervenir en LPS. En...