Un assureur généraliste à ancrage régional
chef de rubrique
Société à taille humaine, indépendante et mutualiste, la Mutuelle de Poitiers a fêté ses 175 ans en 2013. Orientée sur les risques du particulier et des TNS, petits professionnels, artisans, commerçants, la Mutuelle de Poitiers réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 327 M€. Son portefeuille se répartit équitablement entre l'assurance automobile, les dommages aux biens et les assurances de personnes et la santé. En épargne retraite, elle a déjà noué un partenariat avec AG2R La Mondiale. Suite à l'ANI, elle travaille actuellement avec cette même IP à construire un partenariat en santé. Et en prévoyance, pour se développer auprès des petits professionnels, elle jouera également la carte de l'association. Sa stratégie de distribution repose sur son réseau d'agents généraux et ses agences salariées. Pour autant, ses sociétaires peuvent aussi entrer en contact avec elle via internet. La Mutuelle de Poitiers a en effet investi dans les nouvelles technologies et intégré la digitalisation à sa chaîne de service.
Proximité et qualité de service figurent au cœur de son dispositif commercial. Cette année, la mutuelle va rénover son offre MRH en proposant un contrat modulaire, et améliorer son processus d'indemnisation de sinistres en se dotant de nouveaux outils. Son contrat protection des accidents de la vie sera par ailleurs mis en avant. Ses challenges ne manquent pas avec les nouvelles réglementations, loi Hamon, ANI et réforme Solvabilité II.
Son comité de direction compte sept membres. Stéphane Désert, directeur général depuis le début de l'année et le neuvième du nom à la tête de la mutuelle, est entouré à parité de six directeurs.
Stéphane Désert (40 ans, maîtrise de...