Pour accompagner sa réorganisation interne et s'adapter aux évolutions de marché, la Macif a signé en octobre 2015 un accord qui porte à la fois sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences et la formation professionnelle.
« La Macif est la première entreprise du secteur à avoir mis en place un double accord et nous entrons actuellement dans sa phase de mise en œuvre. Nous avons voulu un accord particulièrement innovant, avec l'objectif d’accompagner une période de transformation très importante, dont les mutations peuvent impacter les 10 000 collaborateurs du groupe », explique Benoît Serre, directeur des ressources humaines de la Macif. L’assureur mutualiste a défini au sein de son accord GPEC et formation quatre situations d’évolution des métiers, avec à chaque fois des parcours de formation spécifiques. Chacun de ces scénarios est calqué sur le parcours des collaborateurs dans différentes situations d’évolution de leur poste de travail. Dans le premier cas de figure, il va s’agir de la centralisation d’une activité qui induit la fermeture de services sur certains bassins d’emploi et la concentration des équipes.
Deuxième possibilité, le redimensionnement ou l’arrêt d’une activité dans une ou plusieurs entités, troisièmement la mobilité d’une équipe vers un nouveau site ou de nouvelles missions. Enfin, il s’agira de l’évolution ou de la création d’un métier.
« Ces 4 situations correspondent à 4 types d’évolution métier. Nous ne forçons pas la mobilité, nous...