La digitalisation du monde du travail et le contexte réglementaire ont amené les acteurs du secteur de la formation professionnelle à repenser leurs modalités d’apprentissage. Classe virtuelle, « webinaire », video-learning, social learning, serious game, blended learning… sont autant de nouvelles modalités pédagogiques qui répondent aux mutations actuelles.
Des formations de plus en plus innovantes
Depuis la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la priorité est de « libérer l’innovation pédagogique » par des actions de formation « innovantes ». Afin de maintenir la compétitivité des salariés, de plus en plus d’entreprises font appel au digital pour former leurs collaborateurs. Le digital learning se définit comme une formation à distance employant des outils pédagogiques et attractifs qui répondent aux besoins d’individualisation des collaborateurs et aux enjeux de performance de l’entreprise. L’intérêt actuel pour la digitalisation de la formation s’explique notamment par un gain de productivité (le salarié est libre d’effectuer sa formation en fonction de son emploi du temps) et un gain financier (la formation ne génère aucun coût logistique). L’offre que proposent actuellement les organismes de formation est de plus en plus variée avec une importance donnée, au-delà de la qualité pédagogique, à l’attractivité et à la dimension sociale de l’apprentissage.
AF2A : le distanciel au cœur de l’offre de formation
Depuis l’ouverture de sa première classe virtuelle en 2005, AF2A n’a cessé d’innover et de s’adapter aux mutations du...