Créé en 1937, le syndicat professionnel de l'assurance s'est longtemps appelé Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) avant de perdre son S en juillet 2016, date à laquelle la Fédération française de l'assurance a intégré la cinquantaine de mutuelles ex-membres du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema).
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Celles-ci peuvent se rassembler au sein d'un nouvel organe de la FFA : l'Association des assureurs mutualistes (AAM). Dans ses locaux parisiens du boulevard Haussmann se croisent désormais des sociétés anonymes, des mutuelles, des représentants de compagnies étrangères, des réassureurs, des bancassureurs...
Bernard Spitz, président de la fédération depuis 2008, rappelait lors de la création de la FFA que ses tâches consistaient avant tout à réunir les entreprises du secteur, à défendre les spécificités du marché français, et à accompagner le développement de l'économie et de la société. Pour y parvenir, il s'est entouré de trois vice-présidents : Pascal Demurger (Maif), Jacques Richier (Allianz) et Pierre de Villeneuve (BNP Paribas Cardif).
Les missions de la FFA sont en effet multiples : outre ses qualités de lobbying et de représentation de la profession auprès des pouvoirs publics français et européens, la FFA dispose d'un rôle de communication auprès des médias mais aussi auprès du grand public, en particulier en matière de prévention. Les sociétés adhérentes de la fédération ont d'ailleurs constitué une association, Attitude prévention, pour mener des actions de sensibilisation de l'opinion sur ce sujet.
La FFA permet par ailleurs à ses membres de débattre dans les douze commissions de travail thématiques permanentes : déontologie, assurance de personnes, assurance dommages, numérique, sociale, économique et financière, juridique, analyse des risques, distribution, réassurance, lutte contre le blanchiment, et développement durable.