Abonnés

Expertise

La Fedea sur les fonts baptismaux

Publié le 2 avril 2025 à 9h00

Sarah Noufi    Temps de lecture 5 minutes

Créée en janvier, la Fédération de l’expertise en assurance (Fedea) est le fruit de l’union de trois associations professionnelles : la Fédération des sociétés d’expertise (FSE), la Compagnie des experts agréés (CEA) et la Compagnie française des experts construction (CFEC). Elle représente 95 % des effectifs de l’expertise non-auto en France avec pour objectif de renforcer la visibilité et la légitimité de la profession. Olivier Boniface, vice-président de la Fedea, évoque l’organisation et les ambitions de la fédération.

La Fedea a été créée pour répondre à un besoin urgent de structuration et de visibilité de la profession auprès des institutions. Avant sa création, la représentation de la profession était fragmentée entre plusieurs syndicats : la FSE, la CEA et la CFEC. L’ordonnance du 8 février 2023, dans le cadre de la loi 3DS, a mis en lumière la difficile reconnaissance du métier d’expert. « Il n’y avait pas de visibilité de cette profession. La dispersion des syndicats ne facilitait pas sa représentation », explique Olivier Boniface, vice-président de la Fedea. « Pour être écoutés, il fallait être plus coordonnés et unis, appuie-t-il. Nous souhaitons être mieux reconnus tant du grand public que des pouvoirs publics. »

Sur le devant de la scène

La Fedea estime le chiffre d’affaires du secteur de l’expertise IARD non-auto (dommages aux biens, responsabilité civile et construction) à environ 1,2 Md€ HT. La fédération regroupe 13 sociétés adhérentes représentant 95 % des effectifs de l’expertise (12 000 salariés dont 6 000 experts)​​​​​. « La Fedea est représentative de l’expertise IARD non-auto (dommages aux biens, responsabilité civile et construction). La santé (assurance de personnes) ne fait pas partie du périmètre IARD. À noter qu’en 2024, les experts (tous domaines confondus) ont été missionnés pour expertiser 2,3 millions de sinistres pour des enjeux économiques d’environ 25 Md€ », détaille le vice-président. En matière de gouvernance, la Fedea repose sur un modèle associatif présidé par Emmanuel Villette,...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme gagne encore du terrain

En cinq ans, l’absentéisme des salariés du privé a bondi de 41 % par rapport à l’avant-Covid (2019)...

Abonnés Arundo Re

En début d’année, CCR Re est devenu Arundo Re. Une nouvelle identité qui marque une étape importante...

Abonnés Frédéric Puzin, la maîtrise du risque

À l’image du contrat Corum Life, promu par le groupe Corum Butler qu’il a cofondé en 2011 et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…