Homme de l’ombre, Jean-François Poletti, associé Deloitte, conseille en coulisse les acteurs de la protection sociale en mal de développement. Au milieu des rapprochements stratégiques et des plans de transformation, ce passionné de sports extrêmes est un adepte de la matière complexe.
Chef de rubrique
Aux antipodes du pusillanisme, Jean-François Poletti est un homme courtois, avenant et souriant. Il n’en est pas moins discret et besogneux. À 46 ans, celui qui occupe le poste d’associé conseil assurances de personnes et protection sociale chez Deloitte épaule depuis près de vingt ans les grandes entreprises dans la conduite de leurs projets.
Passé par Axa ou encore par le secteur de l’armement chez Giat industries (désormais Nexter Systems), Jean-François Poletti a notamment appris à se rendre imperceptible mais indispensable, jouant le rôle d’agent secret auprès des mutuelles, compagnies ou cabinets de courtage qu’il conseille désormais. « Aujourd’hui, apporter du conseil aux entreprises du secteur de la santé et de la prévoyance pour qu’elles puissent évoluer nécessite d’être agile et habile. La transformation et l’expertise seules ne suffisent plus », explique l’intéressé.
Depuis dix ans, il enchaîne les missions et aiguille les grands acteurs de la protection sociale dans la gestion des partenariats ou des rapprochements qu’ils engagent, ainsi que dans l’élaboration et la conduite de leurs nouveaux plans stratégiques. « Même si le consultant doit rester à sa place, sa mission est de partager ses convictions pour aider les dirigeants à pouvoir ensuite embarquer toute leur entreprise dans un projet commun », explique-t-il.
Entre redéfinitions organisationnelles, refonte de processus internes ou fusions-acquisitions, de nombreux chantiers ont déjà abouti sous son impulsion. «...