Groupe Pasteur mutualité (GPM) assure les professionnels de santé et les professions libérales.
chef de rubrique
Il est constitué d'une union de mutuelle - AGMF prévoyance -, d'une filiale dédiée à l'activité Iard - Panacea assurances -, et d'une SA spécialisée en vie épargne retraite - GPM assurances SA -, auxquelles s'ajoute un cabinet de courtage dédié aux pharmaciens d'officine, Scamp Pharmateam.
Pour l'exercice 2013, il prévoit une croissance de 5 % en santé-prévoyance, 23 % en Iard et 2 % en vie-épargne-retraite avec une collecte positive. La résiliation du contrat de partenariat avec le courtier grossiste Assor lui a pourtant fait perdre 23 M€. Et sur les 15 000 assurés, seuls moins de 500 ont été conservés en portefeuille (en application de la loi Evin).
Dans le cadre de son plan stratégique à trois ans, le groupe entend accroître de 15 % son taux de pénétration chez les professionnels non-médecins (paramédicaux libéraux) et accélérer le multi-équipement de ses adhérents, en mettant l'accent notamment sur l'épargne et la gestion de patrimoine. Pour ce faire, il crée au sein de son réseau commercial salarié un réseau de conquête de 40 conseillers développeurs et de 7 conseillers en gestion de patrimoine, technico-commerciaux.
En santé collective, GPM compte bien pénétrer le marché des cliniques privées en s'appuyant sur son partenaire, la MNH. Et développer des garanties accessoires en auto et MRH, et tout en s'engageant dans une démarche de dématérialisation en déployant la GED. Son Comex regroupe autour de Thierry Lorente, directeur général, cinq directeurs. En outre, le conseil d'administration d'AGMF prévoyance est composé de 53 membres, en majorité des professionnels de santé.