Inter mutuelles assistance est leader de l'assistance en France
chef de rubrique
Créé en 1981, Groupe IMA (Inter mutuelles assistance) conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d'assistance. En chiffre d'affaires consolidé (toutes sociétés réunies) et par le nombre de dossiers traités, il demeure le premier assisteur en France. Pourtant, en 2008, le groupe a vécu des turbulences, avec notamment le retrait de Maaf et la perte du contrat d'assistance de Peugeot. Depuis, il l'a récupéré et a même gagné début 2014 celui de Renault. Son activité a fortement progressé ces cinq dernières années, puisque son chiffre d'affaires consolidé est passé de 424 M€ en 2008 à 545 M€ en 2013. L'assistance automobile représente le plus gros de son activité (64 %) devançant ses autres métiers : assistance voyage, habitation et services à la personne (SAP).
En habitation, la particularité de sa filiale IMH (Inter mutuelles habitat) est de prendre en charge une partie de la chaîne de gestion des sinistres (télé-expertise, réparations en nature). Ses contrats sont distribués le plus souvent en marque blanche par ses actionnaires, mais aussi par les institutions de prévoyance, les constructeurs automobiles, les loueurs de véhicules...
En 2013, IMA a beaucoup investi dans le développement des nouvelles technologies et de la télématique embarquée (applications sur smartphone avec géolocalisation, par exemple). En assistance santé et SAP, le groupe a fait évoluer sa gamme avec de nouvelles prestations, notamment d'aide aux aidants. Cette année, il continue de mettre l'accent sur les SAP et le maintien à domicile en couplant audit du domicile et conseil.