Un nouvelle gouvernance à deux têtes
La Tribune de l'assurance
Suite à la révocation de Jean Azéma, qui a dirigé Groupama SA pendant plus de onze ans, une nouvelle organisation et une nouvelle gouvernance ont été mises en place au sein du groupe mutualiste. Depuis le 1er décembre 2011, Thierry Martel, directeur général, et Christian Collin, directeur général délégué, ont repris les rênes. Tous deux, hommes du sérail et dirigeants expérimentés reconnus du monde de l'assurance et de la finance, ont la confiance des élus et des directeurs généraux des caisses régionales pour mener à bien leur mission. Ils sont entourés d'une équipe resserrée qui constitue le comité de direction générale.
Quatre directions relèvent directement de Thierry Martel : la direction international et ses filiales, la direction assurance, banque et services, la direction de la communication groupe et la direction des RH groupe. La direction générale de Groupama supports et services et la direction de la Fédération nationale Groupama lui sont également rattachées.
La direction financière groupe rapporte directement à Christian Collin. Lui sont également rattachés les directions stratégie, fusions et acquisitions, audit-risques et contrôle interne, ainsi que le secrétariat général.
Ce comité de direction générale s'est fixé, à court terme, deux objectifs prioritaires : conforter sa situation patrimoniale et consolider ses fonds propres, ce qui implique des cessions d'actifs (lire aussi page 14, au sujet de la vente de Gan Eurocourtage). A moyen terme, il devra notamment accroître sa rentabilité au niveau technique et opérationnel, augmenter son résultat technique et réduire ses frais généraux.