Abonnés

Portrait

Grégoire Dupont : fédérateur

Publié le 16 février 2017 à 8h00

Anne Simonet

Ayant pleinement contribué au déploiement du registre unique des intermédiaires financiers et à son bon fonctionnement, Grégoire Dupont s’attache aujourd’hui à défendre les intérêts des agents généraux d’assurance.

Anne Simonet
journaliste

Connu et reconnu des intermédiaires financiers après avoir passé, en tant que secrétaire général, plus de neuf années à mettre en ordre de marche l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias), Grégoire Dupont a pris fin 2016 la direction générale de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa). Une profession qu’il connaît déjà bien : « La situation économique des agents généraux est bonne, mais les évolutions sociétales, économiques et réglementaires doivent les conduire à anticiper les mutations en cours afin de trouver des solutions de pérennisation et de développement. »

Parfaitement familier des problématiques de gouvernance intrinsèques à toute organisation professionnelle, Grégoire Dupont débute sa carrière au sein de l’Aract Nord-Pas-de-Calais, apprenant l’art de la négociation entre syndicats d’employeurs et de salariés. Le Nord-Pas-de-Calais (désormais Hauts-de-France) n’est pas sa région natale, mais estudiantine. Il fait ses études de sciences politiques et de droit à Lille et en a gardé le plaisir d’une bonne pression, « un breuvage non transgressif qui permet de détendre tout un chacun », affirme-t-il le sourire aux lèvres. Ce que confirme un de ses amis dijonnais : « Grand travailleur, Grégoire Dupont sait se ménager des moments de détente entre amis autour d’une bonne bière. L’occasion d’évoquer « les choses importantes de la vie », souvent la famille. Il aime aussi échanger sur la culture et l’histoire, un terrain sur lequel nous nous retrouvons souvent. »

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…