Abonnés

Portrait

Grégoire Dupont : fédérateur

Publié le 16 février 2017 à 8h00

Anne Simonet

Ayant pleinement contribué au déploiement du registre unique des intermédiaires financiers et à son bon fonctionnement, Grégoire Dupont s’attache aujourd’hui à défendre les intérêts des agents généraux d’assurance.

Anne Simonet
journaliste

Connu et reconnu des intermédiaires financiers après avoir passé, en tant que secrétaire général, plus de neuf années à mettre en ordre de marche l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias), Grégoire Dupont a pris fin 2016 la direction générale de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa). Une profession qu’il connaît déjà bien : « La situation économique des agents généraux est bonne, mais les évolutions sociétales, économiques et réglementaires doivent les conduire à anticiper les mutations en cours afin de trouver des solutions de pérennisation et de développement. »

Parfaitement familier des problématiques de gouvernance intrinsèques à toute organisation professionnelle, Grégoire Dupont débute sa carrière au sein de l’Aract Nord-Pas-de-Calais, apprenant l’art de la négociation entre syndicats d’employeurs et de salariés. Le Nord-Pas-de-Calais (désormais Hauts-de-France) n’est pas sa région natale, mais estudiantine. Il fait ses études de sciences politiques et de droit à Lille et en a gardé le plaisir d’une bonne pression, « un breuvage non transgressif qui permet de détendre tout un chacun », affirme-t-il le sourire aux lèvres. Ce que confirme un de ses amis dijonnais : « Grand travailleur, Grégoire Dupont sait se ménager des moments de détente entre amis autour d’une bonne bière. L’occasion d’évoquer « les choses importantes de la vie », souvent la famille. Il aime aussi échanger sur la culture et l’histoire, un terrain sur lequel nous nous retrouvons souvent. »

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…