Toujours numéro un du courtage en France
chef de rubrique
Après une année 2013 mouvementée du fait du déploiement du plan de sauvegarde de l'emploi et de la réorganisation interne, Gras Savoye est de nouveau en ordre de marche avec, au final, 156 licenciements contre 290 prévus à l'origine. Une centaine de reclassements internes ou externes ont eu lieu et de nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe de courtage. Dans le même temps, ses process ont été harmonisés et tous les centres de gestion ont été conservés.
Après avoir enregistré en 2012, pour la première fois de son histoire, un repli de son activité (- 0,9 %), Gras Savoye enregistre cette année une décroissance de - 1,3 %. Mais, à périmètre constant - après cession d'Eyssautier - le courtier publie un chiffre d'affaires en hausse de 1,1 % à 543,6 M€. En assurance de personnes, il affiche une croissance de 6 % confortant sa 2e place (derrière April) avec plus de 1,4 million de personnes couvertes dans l'Hexagone et plus de 2,2 millions à travers le monde (lire aussi notre dossier courtage page 30). En revanche, en IARDT, il accuse une baisse de 1,4 %. L'attrition des grands comptes l'a certes affecté, mais son activité transport est restée stable et le département flottes enregistre, lui, une progression.
En 2014, Gras Savoye entend bien profiter du marché porteur des collectives. Avec son volume d'affaires traitées en santé/prévoyance, il demeure d'ailleurs le premier gestionnaire du marché. Dans le secteur public, il occupe la deuxième place derrière Sofaxis.
En termes d'actionnariat, Willis détient 32 % du capital, les familles Gras et Savoye 32 %, le fonds Astorg 32 % et le management 4 %. Son comité de direction compte huit membres.
François Varagne (58 ans, HEC, maîtrise de philosophie) a rejoint Gras Savoye en avril 2012. Il est directeur général du groupe. Il était précédemment président-directeur général d'Antargaz.
Gilles...