60 ans d'indemnisation des victimes
La Tribune de l'assurance
Organisme de droit privé, doté de la personnalité morale, le Fonds de garantie (FG) a été créé en 1951. Sa double mission d'origine consiste à indemniser les victimes d'accidents de la circulation dont les auteurs sont non assurés ou non identifiés, et à engager des recours auprès des auteurs des dommages. Depuis 2003, il prend en charge l'indemnisation de victimes de nouveaux dommages, d'où sa dénomination de FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages)*.
En 2011, le montant des indemnisations aux victimes devrait tourner autour de 110 M€ pour le seul FGA0. Outre la refonte de son système d'information et la poursuite de son engagement dans une démarche de RSE, le FG se concentrera cette année sur la mise en œuvre d'une doctrine de recouvrement et d'une charte de "bientraitance" des victimes. Il renforcera également ses actions de prévention de la non-assurance en matière de circulation avec les partenaires associatifs et assureurs.
Son conseil d'administration est présidé par Jean-Yves Julien, membre du comité de direction d'Allianz. Son comité de direction, dont le directeur général est François Werner, compte six membres.
* A son image, d'autres fonds ont vu le jour, comme le FGTI pour les victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions, ou le FIVA pour les victimes de l'amiante.
François Werner (48 ans, ENA 1989, inspecteur général des finances) est directeur général depuis avril 2009. Il était auparavant directeur de Tracfin.
Yolaine Aurousseau-Perrin (57 ans, IEP Paris, maîtrise de droit) est directrice des relations institutionnelles et de la prévention depuis 2007. Elle était précédemment conseillère technique au cabinet de Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi.
Loïc Bouchet (54 ans, maîtrise de droit privé) est directeur des opérations (règlement et recours) pour le FGAO et le FGTI (Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions). Il est également responsable du FGAO. Il a intégré le Fonds de garantie en mai 2003.