formateur
C'est la catastrophe ! Le meilleur élément de mon équipe m'a présenté sa démission ! C'est le deuxième départ depuis le début de l'année. Que dois-je faire ? Tenter de le retenir ou le laisser partir ? », me demandait récemment un manager d'une compagnie, un peu dépassé par les événements.
Selon le principe de la loi de Murphy, ces incidents se produisent souvent au plus mauvais moment de l'année, quand vous devez faire face à des objectifs croissants et que vous êtes en période de sous-effectif. Tout manager doit, tôt ou tard, y faire face. Dans un premier temps, il convient d'analyser la situation. Quelles sont les raisons de cette démission ? Sont-elles purement objectives (projet de vie, plan de carrière) ou plus subjectives (accumulation de frustrations, absence de reconnaissance) ?
Alors, faut-il retenir ce collaborateur en lui soumettant une contre-proposition financière ? Effectivement, dans un premier temps, celui-ci pourra se raviser, mais que se passera-t-il quand vous n'aurez plus rien à lui offrir ? Et comment sera perçu ce traitement de faveur au sein de votre équipe ? De fait, ce n'est sans doute pas le moment de lui offrir ce que vous lui avez toujours refusé. Car un collaborateur sur le départ l'est déjà depuis de nombreuses semaines avec la démotivation qui l'accompagne. Si vous n'avez pas su reconnaître ces indices, il vous faudra faire le deuil de ce précieux élément. Mais cela doit vous permettre d'auto-diagnostiquer votre management au quotidien, ce pourra être :