Abonnés

Faut-il étendre l’agilité à l’ensemble des activités de l’entreprise dans le cadre d’une mise à l’échelle ?

Publié le 22 novembre 2018 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

S’il n’existe pas d’étude prouvant que l’agilité permet d’augmenter la performance des entreprises qui la pratiquent, les exemples l’illustrant sont nombreux, à commencer par Amazon ou autres acteurs du Net. Pourtant, les points de vue des décideurs rencontrés dans cette étude sur le périmètre d’application de l’agilité sont assez contrastés. Pour certains, elle est plutôt adaptée aux projets, a fortiori informatiques, quand pour d’autres une application à l’ensemble des activités est souhaitable.

Dès lors que la tendance à la multiplication des projets réalisés en mode agile au sein des entreprises se confirme, la question de l’extension de l’agilité à l’ensemble des activités se pose avec plus d’acuité car l’organisation d’un projet en mode agile crée des frictions avec le reste de l’organisation. Le détachement à temps partiel des collaborateurs pour des projets agiles trouble au quotidien le reste de leur activité gérée de manière traditionnelle. Le regroupement de collaborateurs dans des équipes autonomes auto-organisées peut créer de nouveaux silos qui percutent ceux déjà existants. La remise en cause du rôle du management dans une partie de l’organisation crée des déséquilibres. Le fait de confier à une tierce organisation les sujets prioritaires ou stratégiques peut aussi être mal compris par l’organisation hiérarchique. On peut comprendre aisément que tous ces éléments provoquent des questionnements sur la transformation plus globale de l’organisation.

Cette généralisation de l’agilité à l’échelle s’impose également si on fait de l’agilité un levier de transformation du management pour une meilleure implication des collaborateurs.

Face à ces...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…