Aussi à l’aise avec les hommes qu’avec les chiffres, Fabrice Heyriès a réussi à apprivoiser l’assureur vert comme on dompte les fauves : avec quiétude et efficacité. Et si par chance vous êtes amateur de bon moût et de mers cristalines, vous trouverez là encore le DG adjoint de Groupama S.A. sur votre chemin.
Chef de rubrique
« Fabrice Heyriès n’est pas un énarque comme les autres. Il est beaucoup plus sympa », plaisante un cadre de Groupama pour présenter celui qui, à 46 ans, occupe depuis plus d’un an le poste de directeur général adjoint de Groupama S.A. « C’est un belle mécanique intellectuelle, un homme de parole, une personne sensible », ajoute-t-il.
Et de la sensibilité, il en fallait à l’ex-conseiller au cabinet de Xavier Bertrand au ministère du Travail pour entrer chez l’assureur vert. Arrivé à la DRH de Groupama en pleine tourmente, Fabrice Heyriès a en effet dû gérer « l’après-Azéma » avec un plan de départs volontaires et la cession de plusieurs filiales.
Celui qui baigne dans le social et les affaires publiques depuis des années relève alors le défi avec plaisir. « L’assurance est pour moi le métier qui regroupe le meilleur des secteurs privé et public. D’un côté, j’apprécie la logique économique, l’exigence de résultats et de performances quantifiables pour un groupe financier comme le nôtre, mais en parallèle j’aime la notion de proximité, d’aide et de service que l’on peut apporter au public grâce à nos produits ou nos actions », explique l’intéressé.
Terroir et ruralité
Avec un flegme et une décontraction sans pareils, Fabrice Heyriès enchaîne réunions et rendez-vous entre la rue d’Astorg et les caisses régionales de l’assureur.
« Si mon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale reste à parfaire, je me vois encore sans difficulté dans l’assurance d’ici cinq ans », explique-t-il avant de poursuivre : « L’image de Groupama et les valeurs de terroir ou de ruralité qu’elle incarne me correspondent. C’est une entreprise attachante. »
Pas étonnant donc...