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Éric Chenut, vice-président-délégué au développement de l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale de la MGEN

Publié le 4 février 2019 à 8h00    Mis à jour le 3 mai 2019 à 17h10

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

« Depuis quatre ans, la MGEN développe des réponses adaptées à la prévention des risques psychosociaux dans le cadre de conventions avec l’Anact (1). Nous intervenons pour des actions à destination des agents et des personnels en tant que bénéficiaires finaux, mais également à destination de l’encadrement intermédiaire. Il s’agit alors de leur apporter des outils permettant d’agir en tant que gestionnaires RH de proximité dans la prévention de la survenance des RPS.

Dans chacune des dix-sept régions académiques, la MGEN coconstruit et cofinance des solutions avec l’Education nationale. Aujourd’hui, notre accompagnement des RPS s’effectue à trois niveaux : l’appui à la mise en œuvre de l’accord-cadre sur les RPS à l’Education nationale, des formations sur-mesure auprès des agents encadrants (chefs d’établissements et corps d’inspection), et enfin un appui collectif d’équipes en difficulté avec des groupes de parole et de médiation. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces dispositifs, nous disposons, outre nos services de soins mutualistes et nos sections départementales, d’un réseau d’ergonomes, de psychologues, et de professionnels de la médiation intervenant sur l’ensemble du territoire national à la demande. Nous recourons également à un dispositif d’écoute avec des psychologues du travail en présentiel (126 espaces en France) et en distanciel par téléphone en partenariat avec le cabinet Psya. Ce dispositif, qui enregistre annuellement plus de 10 000 appels et donne lieu à 5 200 entretiens, accompagne les personnes rencontrant des difficultés liées à une situation professionnelle, personnelle, ou à un arrêt long nécessitant une aide pour le retour au travail. »

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