Abonnés

Portrait

Éric Chenut : le mutualisme à cœur

Publié le 3 juin 2022 à 10h58

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 4 minutes

Élu président de la Mutualité française en octobre dernier, Éric Chenut compte mettre à profit son engagement et son vécu au service d’une grande cause : l’amélioration de la protection sociale des Français.

« À vrai dire, j’ai découvert le mutualisme un peu par hasard. Quand j’étais étudiant en droit à Nancy, j’ai donné un coup de main lors d’une manifestation de lutte contre le Sida organisée par des militants de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). J’ai été tout de suite séduit par le mutualisme, qui permet de mettre en place des actions très concrètes. » Éric Chenut ne déviera plus de cette voie : « Une fois qu’on a attrapé le virus de l’engagement, on ne le perd pas », s’amuse-t-il. En septembre 1995, il est élu président de la section académique de la MNEF en Lorraine, et devient délégué national deux ans plus tard. En  1998, le scandale MNEF éclate : soupçons d’emplois fictifs et de détournements d’argent. En même temps, la MNEF est secouée par une grave crise financière, qui aboutit à sa mise sous tutelle puis à sa liquidation. Pas de quoi décourager Éric Chenut, qui s’investit corps et âme dans la création de la LMDE en avril 2000, et assumera sa présidence jusqu’en juin 2001.

Militantisme

Après des années de militantisme consacrées à la protection sociale des étudiants, le Nancéen entame une nouvelle étape de son engagement mutualiste au sein de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN). Administrateur à partir de 2003, il est président de la section Meurthe et Moselle de 2004 à 2012. En 2011, il rejoint le bureau national de MGEN, et est désigné délégué national aux établissements. Il accède en 2013 à la vice-présidence de la puissante mutuelle,...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…