Quelle est la tendance cette année sur le marché du recrutement dans le secteur ?
Selon l’Apec, les statistiques globales précisent que six entreprises sur dix ont recruté un cadre au premier trimestre 2018. Globalement, les chiffres n'ont jamais été aussi dynamiques pour les embauches, notamment dans l'assurance. Pour ses acteurs, la vraie problématique c'est comment réussir à attirer des talents dans ce secteur qui, depuis la crise, séduit moins comparativement, par exemple, à celui des nouvelles technologies. Il faut aussi convaincre les jeunes générations de s’orienter vers des métiers comme celui de la comptabilité. Une autre tendance forte du marché de l’emploi, c’est la recherche de sens, qui est un des drivers/leviers les plus importants, en tout cas pour les nouvelles générations arrivant sur le marché de l’emploi.
Comment lever ces obstacles ?
Il faut changer l'idée que nous avons du recrutement et intégrer dans les processus décisionnels et opérationnels une nouvelle perception qui corresponde aux attentes des nouvelles générations. Les DRH sont paramétrées pour le recrutement des générations précédentes. Pour les nouvelles, et plus spécifiquement les Z, qui ont une vision très différente de celles des autres générations (notamment avec un mode de fonctionnement nomade), il est important d’être extrêmement réactif. Il faut leur offrir un cadre de travail souple (télétravail) et multiplier les expériences au sein d’une même organisation.
Comment ces difficultés de recrutement impactent le fonctionnement et les résultats des entreprises ?
Pour l'entreprise, sa principale problématique est le recrutement de personnes qualifiées, toutes les strates managériales ont des...