Abonnés

politique RH

Égalité homme/femme, mode d’emploi

Publié le 22 mars 2021 à 8h00

Geneviève Allaire

Depuis 2019, les entreprises d’au moins 50 salariés sont tenues de publier chaque année un index égalité homme/femme. En ce mois de mars, les entreprises rendent public cet indicateur pour la troisième fois.

Geneviève Allaire
journaliste

Issu de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’index égalité homme/femme se focalise sur les écarts de rémunération entre les salariés des deux sexes et incite à engager des actions pour les réduire. Chaque année, les entreprises doivent désormais calculer leur score sur 100 et le transmettre au plus tard le 1er mars de l’année en cours pour l’année précédente à la Direccte, avec une copie à l’Inspection du travail. En cas de résultat inférieur à 75/100, les entreprises ont trois ans pour redresser la barre, sous peine d’une sanction pécuniaire pouvant représenter jusqu’à 1 % du total de leur masse salariale annuelle. Autant dire qu’il vaut mieux être dans les clous !

Smacl assurances a une longue tradition en la matière, la mutuelle ayant conclu dès 2006 un premier accord sur ce plan avec les partenaires sociaux. Dès cet accord signé, Smacl assurances s’est engagé à respecter l’égalité de traitement vis-à-vis des recrutements et de la formation professionnelle, à réaliser un entretien avant et après le congé maternité d’une salariée, etc. Forte de ses actions, Smacl assurances a obtenu un index égalité homme/femme de 99/100 en mars 2019. L’an dernier, son score a légèrement régressé, passant à 93/100. Audrey Longereau, responsable qualité de vie au travail au sein de la mutuelle, considère que « cet index est le reflet d’une entreprise qui valorise la richesse humaine. C’est aussi le résultat d’un travail de sensibilisation, des actions décidées par nos...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,...

Abonnés Jean-Philippe Dogneton, l’engagement franc et Macif

Autodidacte de l’assurance, Jean-Philippe Dogneton a fait toute sa carrière à la Macif avant d’en...

Abonnés France assureurs

Après le vaste plan de transformation mené entre 2020 et 2024, France assureurs veut continuer de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…