Abonnés

Baromètre OEMA 2019

Du sang neuf pour la digitalisation

Publié le 23 septembre 2019 à 8h00

Florent Bardet

Sous l’impact de la numérisation, les innovations technologiques se multiplient et s’imposent dans les organisations du travail d’un secteur qui bascule progressivement d’un modèle axé sur l’offre à un autre axé sur la demande. Il faut toutefois savoir distinguer les réels nouveaux outils des « tartes à la crème» rappelle l’OEMA dans son baromètre 2019, qui recense 14 700 embauches !

Florent Bardet
journaliste

« Un outil permet de faire la part des choses entre les technologies pour prendre du recul par rapport au buzz médiatique et évaluer leur réalité opérationnelle, il s’agit de la courbe de Gartner. Elle permet de revenir à un peu de bon sens, et démontre qu’il faut attendre plusieurs versions pour avoir un réel outil opérationnel », explique Norbert Girard, le secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), à l’occasion de la publication de son baromètre 2019. Un état de fait qui incite à relativiser un certain nombre d’idées reçues, notamment celle liée à la destruction massive d’emplois qu’induirait la révolution technologique. « Certains oiseaux de mauvais augure prétendent que l’assurance sera la sidérurgie du XXIe siècle, mais la réalité opérationnelle montre que le secteur est porteur et plein d’avenir », poursuit Norbert Girard.

À cet effet, le baromètre 2019 incite à consulter le rapport Automatisation, numérisation et emploi publié en 2017 par le Conseil d’orientation pour l’emploi qui souligne que seuls 10 % des emplois seront directement menacés par le digital, même si 50 % sont « susceptibles d’évoluer dans leur contenu de façon significative à très importante ». Par ailleurs, les évolutions technologiques n’impactent pas que les métiers mais aussi l’offre à l’instar de l’émergence de la voiture autonome, qui conduira les pouvoirs publics à modifier les dispositions relatives à l’assurance obligatoire pour couvrir le conducteur...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Nick Dussuyer : multinational

Arrivé l’an dernier à la direction générale de WTW en France, Nick Dussuyer continue de dérouler le...

Abonnés Macif

La Macif mise sur la puissance d’une gouvernance et d’une marque unifiée pour continuer d’alimenter...

Abonnés Les formations « maison » ou l'assurance de maîtriser ses besoins RH

Helvetia France s’est doté d’un dispositif de formation interne, Helvetia Academy, afin de recruter...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…