Renouvellement en 4 ans de 35 % des effectifs, création de nouvelles fonctions, réorganisations internes... Autant de chantiers mis en œuvre avec, en plus, le souci du bien-être au travail.
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Depuis 2007, sous l'impulsion de Daniel Antoni, directeur général, Thélem assurances a modernisé ses process et mis en place une vraie politique de ressources humaines. Quatre personnes aujourd'hui travaillent dans ce département. Comme dans beaucoup d'entreprises provinciales, le turnover y est faible et l'ancienneté du personnel forte. Le sentiment d'appartenance étant très développé et la culture ancrée. De nombreuses actions ont été conduites par la DRH pour dynamiser les carrières, inciter à la mobilité et redonner du sang neuf. « 125 embauches externes en CDI ont eu lieu en quatre ans renouvelant ainsi 35 % de l'effectif, et 50 collaborateurs en poste ont changé de métier », explique Nathalie Rojo, directrice des ressources humaines et de la communication.
Certaines fonctions qui n'existaient pas dans l'entreprise ont été créées, comme l'actuariat, la finance, le contrôle de gestion, le contrôle interne et la gestion de risques. Et des réorganisations internes ont été initiées. En 2008, par exemple, Châteauroux est devenu le centre de gestion des agences et du courtage province. Devant la nécessité d'accroître la qualité du service aux clients et la maîtrise des coûts, des changements ont également été opérés au département sinistres règlement en 2010. Puis, en 2011, des modifications sont intervenues au sein de la DSI et des moyens généraux. L'an prochain, ce devrait être au tour du département production.
Des tuteurs pour les entrants
Pour faciliter ces mouvements, dès 2008, un référentiel des...