A Niort, les salariés de la Macif et de la Maif utilisent, depuis près d'un an, les services offerts par Babilou, une crèche interentreprises.
chef de rubrique
Conscients des difficultés de mode de garde sur Niort, la Macif et la Maif ont initié un projet de crèche et contribué à son financement en investissant dans la réservation de 15 places chacun. Coût par berceau et par an pour l'entreprise entre 12 000 et 15 000 € *. Une telle initiative répondait à un double objectif : favoriser l'équilibre vie privée/vie professionnelle des collaborateurs et servir de moteur d'intégration du personnel. Pour la Macif, qui a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la place des femmes dans l'entreprise, c'était une première. La Maif, en revanche, ne partait pas de zéro puisqu'elle avait déjà signé, en 2009, un partenariat avec les crèches Babilou en Ile-de-France, où 10 berceaux sont mis à disposition de son personnel.
Sur Niort, les salariés étaient demandeurs d'une aide de leur employeur pour trouver une solution de garde de leurs petits, la ville présentant une pénurie de structures collectives. D'autres acteurs se sont engagés financièrement dans le projet, entreprises et organismes, notamment la CAF à hauteur de 600 000 € et le Conseil général des Deux-Sèvres.
Un service plébiscité
Dans les deux mutuelles, les demandes ont été plus nombreuses que le nombre de places offertes. Des listes d'attente existent (47 demandes à la Maif, 30 à la Macif). Des critères d'attribution de places - identiques dans les deux mutuelles - ont été définis ; sont notamment pris en compte la situation de handicap de l'enfant, de chômage ou d'arrêt longue maladie du conjoint, de temps de transport, de famille monoparentale, etc.