Le dispositif Gema handicap a vu le jour en 2010. Il comporte des parcours de formations préqualifiants (trois mois) puis qualifiants avec la signature d’un contrat de professionnalisation pour les candidats sélectionnés par les mutuelles d’assurance adhérentes. Gema handicap travaille avec handirect.fr et handi2day.fr, forums virtuels sur lesquels sont déposés les offres d’emploi de ses adhérents. Il s’appuie sur le cabinet TH Conseil pour la mise en situation professionnelle et le repérage des habilités cognitives et également sur six centres de réadaptation professionnelle pour conduire les entretiens médico-psycho-sociaux, avec pour objectif de qualifier les personnes. Au démarrage, le dispositif permettait de préparer un CQP CRCA puis un BTS assurance et un BTS métier support pour les détenteurs du bac. Sur ses 6 promotions, 58 % des collaborateurs ont obtenu une qualification et 47 % un emploi, alors que dans le système classique de formation qualifiante seulement 31 % des personnes en situation de handicap trouvent un emploi et 15 % poursuivent une nouvelle formation. Gema handicap a signé trois conventions avec l’Agefiph qui l’a toujours soutenu depuis sa création.
Le groupe Matmut fait partie des mutuelles qui ont intégré le dispositif dès sa création. Il a accompagné une vingtaine de personnes en situation de handicap qui voulaient occuper des postes de conseillers en assurance, ou de gestionnaires sinistres. Olivier Dufour, responsable du pôle diversité et...