Les spécialistes du big data sont de plus en plus recherchés. Et des formations spécifiques commencent à émerger afin de former les candidats à ce métier à la croisée de la technologie et des statistiques.
chef de rubrique
Le phénomène du big data ne laisse personne indifférent ! Et surtout pas les assureurs qui exploitent un volume important de données et de statistiques, que ce soit dans le cadre de la souscription de contrats ou pour l'indemnisation des sinistres. Et dans un environnement où tout objet peut désormais être connecté, le potentiel d'exploitation des données s'élargit de jour en jour.
Pour appréhender au mieux les différentes masses d'information à leur disposition, les sociétés d'assurance doivent réussir à combiner un savoir-faire métier ainsi que des compétences sur la data et la technologie. Outre le fait de se doter d'outils dédiés, le recrutement d'experts devient ainsi un enjeu stratégique pour bon nombre d'entreprises. Mais qu'en est-il exactement ?
« En France, les entreprises commencent à adopter une culture data, estime Xavier Cimino, directeur exécutif chez Accenture digital. Alors que dans les pays anglo-saxons, elles ont déjà investi le sujet depuis plusieurs années et acquis de l'expérience. Ce mouvement est aussi en croissance dans certains pays émergents qui voient dans le big data un accélérateur de croissance. » Toujours dans l'Hexagone, les sociétés les plus en pointe sont incontestablement les pure players du digital, et en particulier les big four du Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), ainsi que les opérateurs télécoms, certains médias et acteurs de la grande distribution.
Les banques en avance
Du côté du secteur des services financiers, « les banques ont nettement un temps...