Objectif 2012 : atteindre des segments de marchés ciblés
La Tribune de l'assurance
Chartis Europe SA, société à directoire et conseil de surveillance, traite des opérations en Iard et en responsabilité, y compris les assurances de personnes dans 26 pays d'Europe. En 2010, elle a encaissé 2,9 Md€ de primes avec un effectif d'environ 5 000 personnes. La France contribue au quart de son chiffre d'affaires.
Son activité s'articule autour de trois marchés segmentés par type de clientèle et six délégations régionales. Sur le marché des grands comptes, son segment historique, étendu désormais au middle market, elle propose via le courtage des solutions sur mesure. Ses éléments différenciant : un seul point de contact, une forte capacité d'innovation et une palette de services, destinés à réduire l'exposition aux risques de ses clients. Aux PME/PMI, grâce à ses équipes de souscription dédiées, elle offre des produits plus standardisés. Sur le segment des particuliers, qu'elle aborde également dans une approche de niches de marché, elle recourt à d'autres modes de distribution (partenaires, sponsors, vente directe).
En 2012, Chartis Europe SA entend poursuivre sa croissance rentable et maintenir son statut de leader européen en solutions d'assurance, renforcer son réseau de distribution pour atteindre des segments de marché ciblés et poursuivre le développement de nouvelles opportunités, comme le marché des affinitaires. Depuis 2010, sa structure juridique a été simplifiée. En France, son comité exécutif compte huit membres.
Kelly Lyles (48 ans, BSC en administration...