Après vingt-deux années passées à différents postes au sein d’Axa, en France et en Belgique, auprès des réseaux de distribution comme au siège, Jean-François Garin est désormais chargé du pilotage des activités vie et prévoyance de Groupama.
Journaliste
Jean-François Garin est tombé tôt dans la marmite UAP/Axa. Sur les bancs de son MBA au Collège des ingénieurs, il opte pour la nouvelle filière actuariat, créée par Pierre Laversanne (à l’époque DG d’UAP Vie) sur la demande de Jean Peyrelevade, ex-PDG d’UAP. Il apprend auprès de son maître de stage : Jean-Laurent Granier, aujourd’hui PDG d’Axa GlobalP&C pour finir par entrer à l’UAP et y retrouver de joyeux drilles, parmi lesquels Éric Le Baron, actuel DG de SwissLife assurance et patrimoine.
Jean-François Garin s’essaie d’abord à la modélisation des premiers produits structurés, jusqu’à ce que, en pleine fusion UAP/Axa, il se retrouve en charge du contrôle de gestion, sous la houlette d’un certain François Pierson (aujourd’hui président d’Agipi). Ce, avant d’aller tâter le terrain et s’endurcir auprès des réseaux salariés. Jean-François Garin n’a pourtant rien d’un commercial : « Je ne sais pas si j’aurais pu faire ce métier. L’important est néanmoins de bien en comprendre les problématiques, d’apporter les structures et process adéquats, d’être assez visionnaire, et de travailler en empathie avec le réseau pour parvenir à faire adhérer les forces de vente à la stratégie. » Qu’importe donc ses capacités de commerçant, pourvu que sa crédibilité ne soit pas mise en doute par les managers. « Pour eux, l'attente de valeur ajoutée est encore plus forte. Mais une fois la confiance et la légitimité acquise, le management vous renvoie une énergie décuplée. »
Lui qui aime les grands...