La présentation mi-octobre des résultats de l’étude TEDxChampsElyséesWomen /Opinion Way sur les Français et le féminisme a été l’occasion pour Axa, partenaire, de rappeler son engagement en faveur de la diversité et de la mixité F/H.
chef de rubrique
Pour le moins, le ressenti des Français au sujet du féminisme et de ses mouvements interpelle. Il en va de même de l’égalité F/H. « De toutes les causes qui tiennent le plus à cœur des Français, l’égalité F/H n’arrive qu’en sixième position derrière la santé/l'accès aux soins, la paix dans le monde, l’éducation, l’environnement/le climat et la lutte contre la pauvreté », précise Frédéric Micheau, directeur des études chez Opinion Way. Selon une étude TEDxChampsElyséesWomen /Opinion Way concernant la répartition des rôles entre femmes et hommes, les Français sont 12 % à considérer que les tâches ménagères incombent aux femmes ! 11 % pensent qu'elles doivent prendre en charge l’organisation de la famille, alors que 88 % des Français interrogés estiment que c'est autant le rôle des femmes que des hommes, et que seulement 1 % pensent que c'est le rôle des hommes. L’écart est bien moindre lorsqu’on évoque le fait d’occuper un poste à haute responsabilité : 2 % estiment que c'est le rôle des femmes et 5 % celui des hommes.
Pour 52 % des Français, les droits des femmes ont progressé dans le pays. Un sur deux se considère comme féministe. Les 50 ans et plus et les personnes qui ont un niveau d’études élevé s’identifient le plus à la cause féministe. A l’inverse, les jeunes de moins de 35 ans (38 %) estiment que cette cause est dépassée. Age et niveau d’étude constituent des éléments différenciants dans la perception du combat féministe. Tous les Français ne se reconnaissent pas dans...