Abonnés

Etat-major

AssurOne : courtier grossiste 100 % digital

Publié le 28 juin 2018 à 8h00

Thierry Gouby

A l’heure du tout numérique et des InsurTech qui fleurissent à tout bout de champ, le secteur de l’assurance, et plus particulièrement celui du courtage, interroge son modèle.

Thierry Gouby
chef de rubrique

Dans cet environnement, AssurOne fait figure de pionnier. Le courtier proposait dès sa création en 2004 des solutions d’assurance 100 % en ligne.

Après avoir commencé son activité par de la vente directe de produits d’assurance pour les particuliers, le courtier change d’échelle en rachetant d’abord Assuronline en 2008, puis en bouclant la même année une levée de fonds de 11,5 M€ auprès de son investisseur initial Seventure (entré au capital en 2006 avec un ticket de 4,2 M€) et de Bpifrance. Cette opération permet à AssurOne de racheter la société de gestion Distind et de disposer d’un système d’information 100 % propriétaire et intégré. Le courtier devient alors grossiste et intervient dans la conception, la gestion et la distribution des contrats via d’autres courtiers ou des programmes vendus en marque blanche pour le compte de grands partenaires automobiles et affinitaires (Daimler, PSA Peugeot Citroën, American Express, etc.).

Pour ses dix ans, le spécialiste de l’assurance en ligne change à nouveau d’actionnaire majoritaire et fait entrer à son capital le fonds d’investissement britannique AnaCap Financial Partners. L’opération permet à certains membres du management de monter au capital, AssurOne est alors valorisé à hauteur de 50 M€.

Avec des partenaires porteurs de risques de premier plan (AIG, Europ assistance, L’Equité, Axa ou Allianz), le courtier qui compte aujourd’hui près de 600 000 clients poursuit son développement et crée en 2016 Utwin assurances, un courtier spécialisé dans l'assurance emprunteur, lui aussi 100 % en ligne. En juillet 2017, AssurOne accueille Éric Dodin en qualité de directeur général, dont l’arrivée vient compléter une gouvernance renouvelée au cours de l’année (directeur commercial, COO, DSI…).

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Nick Dussuyer : multinational

Arrivé l’an dernier à la direction générale de WTW en France, Nick Dussuyer continue de dérouler le...

Abonnés Macif

La Macif mise sur la puissance d’une gouvernance et d’une marque unifiée pour continuer d’alimenter...

Abonnés Les formations « maison » ou l'assurance de maîtriser ses besoins RH

Helvetia France s’est doté d’un dispositif de formation interne, Helvetia Academy, afin de recruter...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…